Introduction à la dysbiose et à la sclérose en plaques
Il existe un nombre croissant d'études qui suggèrent un rôle des bactéries intestinales dans le développement et la progression de la sclérose en plaques (SEP). Dans ce contexte, l'utilisation de probiotiques est courante. Mais quels probiotiques sont réellement bénéfiques dans le cas de la SEP ? Que disent les résultats de recherche actuels sur l'utilisation de ces bactéries bénéfiques chez les patients atteints de SEP ?
Quels probiotiques pour la SEP?
Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, consommés en quantité suffisante, peuvent avoir des effets positifs sur la santé. Chez les patients atteints de SEP, ils peuvent compléter le traitement médicamenteux. Les probiotiques comprennent, par exemple, les bactéries lactiques présentes dans le kéfir, la choucroute et le pain levain. Les prébiotiques, une forme de fibres présentes dans les céréales complètes, les légumes-racines, les alliacées, les artichauts et autres légumes, aident également à soutenir la flore intestinale.
Quelles bactéries intestinales pour la SEP?
Le rôle du microbiote intestinal dans la sclérose en plaques est l'objet de recherches en cours. Les études ont montré que le microbiome intestinal des personnes atteintes de SEP diffère de celui des personnes saines. Une bactérie particulièrement fréquente chez les patients SEP naïfs de traitement est Akkermansia muciniphila.
Qu'est-ce qui a un effet anti-inflammatoire dans le cas de la SEP?
Outre l'utilisation de probiotiques, il existe également certaines substances qui peuvent avoir un effet anti-inflammatoire en cas de sclérose en plaques. Cela inclut notamment les acides gras oméga-3 tels que l'acide α-linolénique, l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA), particulièrement présents dans les poissons. En revanche, l'acide arachidonique, un acide gras oméga-6 présent dans les viandes grasses et les saucisses, est connu pour favoriser l'inflammation.
Quels compléments alimentaires peuvent aider en cas de SEP?
Pour une alimentation anti-inflammatoire en cas de sclérose en plaques, les antioxydants tels que les vitamines A, C, E et β-carotène, ainsi que les oligo-éléments cuivre, sélénium et zinc, sont particulièrement importants. Une apport suffisant en ces nutriments est recommandé pour les patients SEP.
Quels remèdes naturels pour la SEP?
En cas de sclérose en plaques, des remèdes naturels tels que les acides gras oméga-3 contenus dans l'huile de poisson peuvent avoir un effet positif. Les huiles végétales comme l'huile de colza ou de lin peuvent également avoir un impact positif. Un changement de régime vers une alimentation principalement à base de plantes peut entraîner une baisse de l'acide arachidonique dans l'organisme, ce qui peut également avoir un effet positif.
Conclusion
Notre connaissance du rôle des bactéries intestinales et des probiotiques dans la sclérose en plaques s'élargit de plus en plus. Il y a des indications selon lesquelles une flore intestinale équilibrée et la prise de certains probiotiques peuvent avoir un impact positif sur l'évolution de la maladie. Il est cependant important