CBD pour dormir : CBD pour les troubles du sommeil

CBD pour dormir

Vous avez encore mal dormi et êtes resté éveillé la moitié de la nuit - sans raison apparente ? Cette situation vous semble familière ? Vous n'êtes certainement pas seul ! En fait, une personne sur trois a régulièrement des problèmes de sommeil et se réveille le matin fatiguée et épuisée. L'insomnie peut avoir plusieurs causes. Dans la plupart des cas, elle est due à un excès de stress, à des problèmes psychologiques ou même à une maladie.

Certes, il y en a qui trouvent que le joint traditionnel les aide à s'endormir. Cependant, comme il a été démontré qu'une consommation prolongée est nocive, elle est fortement déconseillée. Cependant, de plus en plus de personnes essaient le CBD dans l'espoir d'aider leurs problèmes de sommeil.

Nous avons enquêté sur ce sujet et l'avons résumé de manière compacte pour vous. Vous obtiendrez ici un aperçu complet, avec des informations sur les expériences des utilisateurs, ainsi que sur l'état actuel de la recherche.

Comment identifier réellement les troubles du sommeil ?

Tout le monde a probablement connu une ou deux mauvaises nuits, mais à partir de quand commence-t-on vraiment à parler de troubles du sommeil ? Environ un tiers de la population doit lutter contre les troubles du sommeil, se réveillant fréquemment pendant la nuit ou ayant des difficultés à s'endormir. Cependant, il existe d'autres symptômes de troubles du sommeil :

  • Ne pas être reposé le lendemain matin

  • Syndrome des jambes sans repos (SJSR)

  • Irritabilité

  • Apnée du sommeil

  • Cauchemars

  • Muscles douloureux

Ces causes et d'autres peuvent être les signes d'un grave trouble du sommeil. Certains ne souffrent de problèmes de sommeil qu'à court terme, tandis que d'autres doivent faire face à ce problème de manière permanente.

Une étude récente [1] s'est penchée sur l'influence de l'anxiété sur le sommeil et a également examiné la CBD dans ce contexte.

Un sujet qui mérite d'être examiné de plus près !

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Il existe différents facteurs qui font que vous souffrez de troubles du sommeil. On distingue les facteurs qui viennent de nous-mêmes et les facteurs externes.

Le stress est souvent un facteur important. Il peut s'agir d'un stress psychologique, mais aussi d'un stress professionnel - ce dernier est souvent sous-estimé. D'autres causes peuvent être :

  • La dépression ou l'anxiété

  • des facteurs physiques, tels que des douleurs corporelles, des maux de tête ou des douleurs générales

  • des facteurs environnementaux, tels que le bruit ou la lumière.

Tous ces facteurs peuvent perturber nos biorythmes naturels.

La prise d'un somnifère est-elle la seule solution ?

Vous avez peut-être pensé à prendre des somnifères pour avoir une bonne nuit de sommeil. Vous n'êtes pas seul, et de nombreuses personnes rapportent qu'elles ont réussi à bien s'endormir avec l'aide de somnifères, mais qu'elles étaient encore épuisées le lendemain matin. N'oubliez pas les effets secondaires que peuvent avoir les somnifères et qui peuvent même vous rendre dépendant d'eux.

Dans tous les cas, la meilleure solution serait d'aller au fond de vos troubles du sommeil et de voir ce qui peut en être la cause. Souvent, c'est votre propre stress qui empêche votre esprit et vos pensées de se reposer. Si les nuits blanches sont plus fréquentes, une certaine peur d'aller au lit et de ne pas pouvoir se rendormir peut apparaître. Vous vous couchez alors avec ces pensées, et vous ne pouvez pas vous reposer du tout.

Il existe des moyens naturels d'aller au lit sans stress. Essayez les exercices de relaxation, la méditation ou le yoga, qui peuvent vous aider à vous détendre et à lâcher prise.

Mais le CBD peut aussi être un remède possible.

Le stress - vraiment responsable de l'insomnie ?

Le stress est souvent la principale raison des troubles du sommeil. Il ne suffit pas «d’aller au lit» pour oublier les événements de la journée. Au contraire, le calme qui accompagne le coucher laisse beaucoup de place aux pensées et rend l'endormissement difficile.

Si vous ne voulez pas avoir recours aux somnifères, l'huile de CBD pourrait être une alternative pour vous. Le CBD a des effets anxiolytiques [2] qui aident à calmer votre esprit et à rétablir vos habitudes de sommeil normales. Il est connu pour éteindre votre corps - naturellement.

Comment l'huile de CBD agit-elle sur les troubles du sommeil ?

Certaines études suggèrent que le CBD peut vous aider à vous détendre complètement et ainsi vous aider à vous endormir [3]. Bien dosé, il a un fort effet relaxant et fatiguant sur les muscles.

Cependant, il est important de savoir que prendre de l'huile de CBD n'est pas comme fumer un joint ! Elle ne vous rend pas stone - elle vous calme simplement. D'ailleurs, lorsque vous fumez un joint, ce n'est pas le THC qui vous calme, mais le CBD qu'il contient.

Selon les expériences d'utilisateurs trouvées en ligne, si le CBD est pris par voie orale peu avant d'aller se coucher, l'effet se fait sentir après environ 20 minutes. Bien sûr, cela ne vous "endort" pas complètement, mais vous permet de vous calmer et de vous endormir de manière naturelle. Les utilisateurs pensent que les troubles du sommeil peuvent être soulagés de cette manière.

D'autres recherches suggèrent que le CBD soulage activement la douleur [4] et l'inflammation [5]. 

Vous vous demandez quel est le rapport avec les troubles du sommeil ?

En grande partie ! De nombreuses personnes souffrent de maladies chroniques des muscles et des articulations. La maladie la plus courante est le mal de dos. Si celles-ci ne sont pas traitées, elles deviennent particulièrement perceptibles au moment de l'endormissement. Les utilisateurs pensent que le CBD peut être d'une aide réelle dans ce cas grâce à ses effets analgésiques et anti-inflammatoires.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Le CBD est un produit naturel et il ne faut guère s'attendre à des effets secondaires. Néanmoins, il existe bien sûr des personnes très sensibles qui peuvent réagir par de légers vertiges ou maux de tête. Cependant, cela ne dure pas longtemps et ne se produit pas en cas d'utilisation prolongée.

L'huile de CBD - contrairement aux somnifères chimiques - ne crée pas de dépendance. Cependant, comme la recherche en est encore à ses débuts, il est conseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 2 ans de ne pas prendre de CBD.

Le CBD ne vous fait pas planer, d'ailleurs. L'explication est très simple. Seul le THC contenu dans les plantes de cannabis peut vous faire planer. La loi stipule que la teneur en THC doit être inférieure à 0,2%, sinon le cannabis ne serait pas librement commercialisable !

C'est pourquoi les huiles de CBD sont en vente libre et totalement légales !

Peut-il y avoir des interactions avec d'autres médicaments ?

Il peut y avoir des interactions avec d'autres médicaments. Il est donc déconseillé d'en prendre. Mais à quoi cela peut-il ressembler concrètement ?

Il existe des médicaments qui interagissent avec le CBD, pour ainsi dire. Cela signifie qu'une augmentation ou une diminution de la somnolence peut se produire, ainsi qu'une altération de l'efficacité du médicament. La meilleure chose à faire est de demander à votre médecin si vous prenez déjà d'autres médicaments et si vous n'êtes pas sûr !

On sait également que le CBD associé à d'autres plantes censées favoriser l'endormissement peut augmenter la somnolence, comme le millepertuis ou le houblon. Il est donc préférable de ne choisir qu'une seule variante !

Produits à base de CBD - que trouve-t-on sur le marché ?

Il existe un grand nombre de produits à base de CBD et personne n'est en mesure de les connaître tous. Voici donc un aperçu. Toutefois, on peut dire à l'avance que l'huile de CBD est l'une des recettes de CBD les plus populaires. Elle a l'effet le plus rapide lorsqu'elle est placée sous la langue.

Vous pouvez prendre du CBD sur une plus longue période, ou juste de manière aiguë lorsque vous remarquez que vous êtes très stressé et que vous avez besoin d'aide pour vous endormir. Vous pouvez décider vous-même quand prendre du CBD. Toutefois, il est judicieux de le prendre environ 20 minutes avant d'aller se coucher, afin de pouvoir se reposer rapidement.

Quelle dose de CBD est recommandée pour les troubles du sommeil ?

Il existe plusieurs façons de prendre du CBD. Vous pouvez le prendre sous forme de vaporisateur ou de stylo à vapeur. La vapeur qui en résulte est inhalée.

À propos, la méthode de vaporisation est également la plus populaire, car elle est traitée plus rapidement dans votre corps.

Le CBD est également disponible sous forme de teinture. Quelques gouttes peuvent facilement être ajoutées à une boisson. Le CBD sous forme de gélules est idéal pour un usage quotidien. Un certain nombre d'aliments contiennent également du CBD, comme les gummy bears ou les biscuits. Sur l'emballage, vous trouverez des informations sur la concentration de CBD.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la recherche en est encore à ses débuts. Néanmoins, on sait déjà qu'une surdose de CBD est presque impossible. Bien entendu, il en va de même ici : n'en abusez pas !

Il est judicieux de tenir un journal du sommeil. Variez un peu le dosage du CBD, notez votre sommeil et découvrez le dosage qui vous convient. L'expérience a montré qu'un dosage trop faible peut ne pas conduire à la somnolence souhaitée, vous devrez donc faire un peu d'essai et d'erreur ici.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe un large éventail de possibilités et de variations de la prise de CBD pour obtenir un sommeil réparateur. Les études actuelles suggèrent un effet positif !

Comme pour tous les autres remèdes et produits, il est important de ne pas en faire trop et de trouver individuellement quel est le bon dosage pour vous.

Si vous avez déjà fait des expériences avec le CBD en relation avec des troubles du sommeil, n'hésitez pas à nous écrire. Les rapports d'expérience personnels sont précieux et aident les autres utilisateurs à s'orienter. À une bonne nuit de sommeil !

Références :

  • [1] Scott Shannon, Nicole Lewis, Heather Lee, Shannon Hughes, Cannabidiol in Anxiety and Sleep: A Large Case Series, Perm J. 2019; 23: 18-041. Published online 2019 Jan 7

  • [2] Crippa et al. Neural basis of anxiolytic effects of cannabidiol (CBD) in generalized social anxiety disorder: a preliminary report. 2011, J Psychopharmacol

  • [3] Shannon S, Cannabidiol in Anxiety and Sleep: A Large Case Series, 2019, Perm J

  • [4] Vučković S et al., Cannabinoids and Pain: New Insights From Old Molecules. 2018, Front Pharmacol

  • [5] Wei Xiong et al., Cannabinoids suppress inflammatory and neuropathic pain by targeting α3 glycine receptors. 2012, J Exp Med, Volltext

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