Certains disent que le don de sang est une responsabilité sociale et que tout le monde devrait le faire. Certes, le don de sang est un acte civique et noble, mais il est important de savoir dans quelles circonstances il n’est pas possible. Beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent donner leur sang s’ils fument du cannabis et cette question est très courante. Alors, pouvez-vous donner votre sang si vous fumez de l’herbe ? La réponse est simple : oui, vous pouvez donner votre sang si vous fumez de l’herbe, mais il faut garder certaines choses à l’esprit. Si vous souhaitez en savoir plus, alors cet article vous fournira toutes les informations importantes dont vous avez besoin.
Pourquoi quelqu’un pourrait-il avoir besoin d’une transfusion sanguine ?
Avant de passer au sujet principal, parlons de la raison pour laquelle quelqu’un pourrait avoir besoin d’une transfusion sanguine. Il existe de nombreuses situations où une transfusion sanguine est nécessaire. Par exemple, lorsqu’une personne a subi de graves dommages à la suite d’un accident ou d’une catastrophe naturelle ou lors d’une maladie qui provoquent l’anémie, comme les maladies rénales et la leucémie. De plus, les personnes qui subissent des interventions chirurgicales nécessitent aussi une transfusion sanguine pour compenser la perte de sang durant l’opération. Ainsi, beaucoup de situations impliquent l’utilisation de transfusions sanguines et c’est pour cela que les personnes qualifiées pour donner leur sang devraient faire des don dès que possible.
Les consommateurs de cannabis peuvent-ils faire des dons du sang ?
Oui, les consommateurs de cannabis peuvent donner leur sang. Cependant, il est formellement recommandé de ne pas fumer avant le don , car si le médecin soupçonne l’usage de stupéfiant, il ne permettra pas le don. Ainsi, si vous fumez régulièrement du cannabis, vous ne serez pas arrêté pour avoir donné votre sang. Cependant, même si les centres ne font pas de tests de dépistage du cannabis, le personnel peut facilement remarquer lorsqu’une personne est sous l’influence d’une substance intoxicante.
Lois sur le don du sang et le cannabis en Europe, aux États-Unis et en Asie
L’une des règles les plus élémentaires pour donner du sang est que la personne doit avoir 18 ans. Si vous souhaitez donner du sang, même si vous n’avez pas 18 ans, vous pouvez le faire avec le consentement de vos parents, mais ce n’est pas recommandé. En dehors de cela, une loi importante est que le cannabis doit être naturel. Les personnes qui fument du cannabis synthétique ne sont pas autorisées à donner leur sang.
Le cannabis synthétique est un produit chimique artificiel qui a des propriétés similaires à celles de la plante de cannabis naturelle. Ce cannabis fabriqué par l’homme est également connu sous le nom de Spice ou K2. Il appartient à la catégorie des NSP (nouvelles substances psychoactives) et est considéré comme une substance psychotrope. De plus, si on vous a administré du Marinol, un THC d’origine humaine, pour tout type de condition médicale, alors vous n’êtes pas qualifié pour donner du sang. Si vous ne souffrez d’aucune maladie, vous pouvez donner votre sang.
En bref, si vous avez 18 ans et que vous êtes dans votre état normal, vous êtes pleinement autorisé à donner du sang. Mais il existe d’autres conditions que tout consommateur de cannabis doit remplir pour pouvoir donner son sang. Comme vous le savez, fumer est dangereux pour la santé et peut causer de nombreux problèmes de santé. Si vous fumez de la marijuana et que vous souffrez d’un de ces problèmes, vous n’êtes donc pas autorisé à donner votre sang :
- Hypertension artérielle – Les personnes qui fument de la marijuana sont plus susceptibles de souffrir d’hypertension artérielle. Si votre pression artérielle est élevée au moment du don de sang, vous ne pourrez donc pas le faire.
- Cancer – Si vous suivez un traitement contre des cancers comme le lymphome et la leucémie, vous n’êtes pas autorisé à donner du sang. Si vous êtes atteint d’un autre type de cancer, vous n’êtes pas autorisé à donner du sang tant que votre traitement n’est pas terminé avec succès.
- Maladies pulmonaires et cardiaques – Les personnes qui présentent des symptômes d’une maladie pulmonaire ou cardiaque quelconque ne sont pas autorisées à donner leur sang. Entre autres, vous n’avez pas le droit de donner du sang pendant les six mois qui suivent un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque