La mauvaise haleine chez le chien
Avez-vous remarqué une mauvaise haleine chez votre chien ? Même si vous avez essayé de maintenir une excellente hygiène pour votre animal, il arrive que l’haleine désagréable ne disparaisse pas. Cette mauvaise odeur peut affecter votre relation et vos liens avec le chien, car personne n’a envie de s’approcher d’une bouche malodorante. En plus d’être dégoûtants et inconfortables, les problèmes de santé bucco-dentaire du chien peuvent également être le signe d’une maladie ou d’un mauvais état des dents.
Avant de donner des produits pour améliorer l’haleine de votre chien, vous devez vérifier et identifier soigneusement le véritable problème. Cela vous aidera à traiter le problème en profondeur plutôt qu’en surface. Examinons les causes de la mauvaise haleine chez les chiens et comment la prévenir et la traiter.
Causes possibles de la mauvaise haleine chez le chien
Maladie parodontale
La maladie parodontale est une cause fréquente de mauvaise haleine chez le chien. Qu’est-ce que la maladie parodontale ? Il s’agit d’une maladie des gencives causée par une infection des tissus qui maintiennent les dents en place. Elle provient de la plaque et du tartre qui adhèrent à la ligne gingivale du chien. Cette maladie affecte aussi bien les chiens adultes que les jeunes chiens. La mauvaise haleine devient alors évidente dès que votre chien atteint l’âge de trois ans environ. Si elle n’est pas traitée pendant longtemps, la maladie peut s’aggraver et affecter également son foie, ses reins et son cœur.
Dentition
Chez les chiots, l’haleine peut devenir désagréable lorsqu’ils font leurs dents. En effet, la plupart d’entre eux jouent avec des jouets et risquent d’abîmer leurs gencives. Les chiots qui font leurs dents ont tendance à produire des bactéries le long de leurs gencives. Si la gencive saigne, des bactéries peuvent s’installer et créer une haleine malodorante.
Diabète
Un chien diabétique aura une certaine haleine. Il sent l’acétone, un composant principalement utilisé pour enlever le vernis à ongles. Comme les humains, les chiens diabétiques ont un taux élevé de cétones dans leur sang, ce qui le rend plus acide. Les corps cétoniques dégagent une odeur désagréable. Si vous remarquez que votre chien a une haleine acétonique et qu’il n’est pas diabétique, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour des examens. Parmi les autres symptômes du diabète chez votre chien, citons le fait de boire trop d’eau, d’uriner trop souvent, une perte de poids soudaine, ainsi qu’un appétit accru.
Maladie du foie
Une haleine malodorante peut également être le signe d’une maladie du foie. Si vous remarquez que votre chien a une haleine âcre et forte, associée à des vomissements, une perte d’appétit et un jaunissement des gencives, cela peut signifier qu’il souffre d’une maladie du foie. L’odeur est un peu différente de celle d’une maladie parodontale sévère car elle sent le cadavre d’un animal ou le moisi. Il s’agit d’une maladie redoutable qui met la vie en danger et qui doit être résolue rapidement. Vous devez vous rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Maladie rénale
L’haleine de votre chien a une odeur d’ammoniac ou d’urine forte ? Dans ce cas, il est possible qu’il souffre d’une maladie rénale. Alors que la mauvaise odeur urémique est causée par les toxines présentes dans l’organisme du chien, une forte odeur ammoniacale indique que les reins sont défaillants. Elle s’associe à des changements de poids, d’appétit, de boisson ou à des mictions fréquentes (ou moins). Vous pouvez remarquer que votre chien a tendance à déprimer lorsque cette terrible maladie le frappe.
Problèmes gastro-intestinaux
Bien que cela soit moins fréquent, cela peut également être une cause de mauvaise haleine pour votre chien. Elle peut être causée par une infection par des bactéries, des médicaments ou de nouveaux aliments. Toute ingestion qui affecte la santé bucco-dentaire peut également affecter la santé générale du chien et pourrait provoquer une terrible maladie. C’est pourquoi vous devez vous rendre chez le vétérinaire dès que vous remarquez des symptômes désagréables ou inhabituels, par exemple des douleurs, des vomissements ou des diarrhées.
Laissez votre chien essayer le CBD!
Nous vous offrons à vous et à votre chien 12% de réduction sur votre prochaine huile CBD avec code: NORDIC12
*Peut être utilisé pour toutes les huiles CBD, sauf les offres 3pour2. Saisissez simplement le code NORDIC12 lors de votre paiement.
Aller chercher des biberons 🐶