En bref :
Il est possible que les chiens attrapent des rhumes, mais ce n’est pas pareil que les rhumes humains. Les rhumes de chien peuvent disparaître d’eux-mêmes si le système immunitaire de votre chien est suffisamment fort. Cependant, il est conseillé de prendre soin de votre chien comme vous le feriez pour un être humain si vous remarquez qu’il est malade. La plupart des rhumes sont inoffensifs, mais certains peuvent être plus graves. Consultez votre vétérinaire si les symptômes persistent.
Un chien peut-il attraper un rhume ?
Les chiens peuvent-ils attraper des rhumes ? C’est possible, mais, comme nous l’avons mentionné précédemment, c’est différent du rhume chez les humains. Les chiens attrapent des virus comme le parainfluenza et des bactéries comme Bordetella bronchiseptica, tandis que les humains attrapent des rhumes à partir de virus comme le rhinovirus. Parfois, vous entendrez dire que les rhumes de chien sont appelés toux de chenil ou toux canine. La plupart des rhumes que vous rencontrerez chez les chiens sont dus à la combinaison de plusieurs agents infectieux.
Les rhumes du chien ne mettent généralement pas la vie en danger, mais ils sont toutefois irritants. Toute infection qui provoque un rhume chez un chien peut le faire renifler et éternuer. Cependant, le rhume peut masquer des maladies plus graves chez votre chien.
Qu’est-ce qu’un rhume de chien ?
Les rhumes du chien sont toujours le résultat d’un large éventail de virus et de bactéries. Ces êtres infectieux se regroupent pour provoquer des symptômes similaires, comme des reniflements et des éternuements. Certains de ces êtres contagieux ont tendance à être plus graves que d’autres. C’est pourquoi vous devez traiter votre chien dès que vous détectez des symptômes de rhume.
Comment savoir si votre chien a un rhume ?
La plupart des symptômes du rhume chez le chien sont faciles à identifier et comprennent :
- Yeux larmoyants
- Toux
- Éternuement
- Nez congestionné ou qui coule
- Léthargie
- Difficulté à respirer
- Perte d’appétit
Si votre chien présente la plupart de ces symptômes de rhume, il est conseillé de l’emmener chez un vétérinaire.
Comment se manifeste le rhume chez le chien ?
Lorsqu’il tousse, le chien peut donner l’impression d’essayer de cracher quelque chose. En outre, vous pouvez écouter des sons comme des coups de klaxon ou des bâillements. N’oubliez pas d’informer votre vétérinaire à l’avance, car ces rhumes peuvent finir par être contagieux pour les autres chiens.
Les humains peuvent-ils transmettre le rhume aux chiens ?
Non, les chiens ne peuvent pas attraper le rhume des humains. Ces virus du rhume sont spécifiques à chaque espèce ; ils ne peuvent donc pas être transmis de vous à votre chien et vice versa. Par conséquent, si vous avez un rhume, ne craignez pas de le transmettre à votre chien.
Ce n’est pas toujours un rhume…
Votre chien peut présenter les symptômes indiqués ci-dessus, mais ces symptômes peuvent être d’autres maladies canines. Parmi ces maladies figurent :
- La maladie de Carré
- Allergies canines comme le rhume des foins
- Toux de chenil
Maladie de Carré
Les chiens attrapent la maladie de Carré à partir d’un virus très contagieux appelé paramyxovirus. Ce virus touche principalement les chiens, mais il peut également affecter les renards gris, les mouffettes, les ratons laveurs, les furets et de nombreux autres animaux. L’affection affecte les systèmes immunitaire, cutané, respiratoire, gastro-intestinal et nerveux central, et les symptômes peuvent apparaître après 14 jours d’exposition. Voici quelques symptômes de la grippe canine ou de la maladie de Carré :
- Fièvre
- Écoulement oculaire
- Eternuement
- Léthargie
- Écoulement nasal
- Toux
- Diarrhée
- Perte d’appétit
- Vomissements
- Douleur
- Difficulté à respirer
- Plaies cutanées
- Pneumonie
- Épaississement des coussinets et de la truffe
En outre, les chiens attrapent le rhume ou la grippe canine en côtoyant d’autres animaux sauvages et des chiens porteurs du virus. La vaccination contre ce virus est l’un des meilleurs moyens de garantir la sécurité de votre chien. Tout chiot et tout chien âgé qui n’est pas vacciné est plus vulnérable à la maladie de Carré.
Allergies du chien
Les chiens peuvent avoir le rhume des foins ou d’allergies en raison d’une exposition à des allergènes. Ces réactions peuvent prendre un certain temps avant de manifester leurs symptômes. Si un chien souffre d’allergies, le système immunitaire peut avoir un taux de réponse plus faible, ce qui nuit à l’organisme. Les symptômes les plus courants des allergies canines sont les suivants :
- Toux
- Eternuement
- Diarrhée
- Vomissements
- Respiration sifflante
- Démangeaisons de la peau
Les allergies sont courantes chez les chiens de toutes origines et de toutes races. La plupart d’entre elles se manifestent lorsque votre chien a six mois, tandis que les effets peuvent devenir graves lorsque le chien a un ou deux ans. Les sujets qui provoquent le plus d’allergies chez les chiens sont les plantes, les spores de moisissures, les pollens, les acariens et les protéines des insectes.
Toux du chenil
La toux de chenil chez le chien a des causes multiples, tout comme le rhume chez l’homme. Vous pouvez percevoir que votre chien a une toux de chenil s’il fait constamment des bruits qui mettent en évidence qu’il a des problèmes respiratoires. Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter, même si cela peut sembler terrible. La plupart des chiens se remettent de la toux sans aucun traitement. Les symptômes les plus courants de la toux sont les suivants :
- Toux forte et persistante
- Eternuement
- Écoulement oculaire
- Écoulement nasal
- Perte d’appétit
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la toux chez votre chien, notamment les suivants :
- Stress provoqué par un voyage.
- Exposition à la fumée de cigarette ou à la poussière
- Températures froides
- Exposition à des endroits surpeuplés
Les rhumes des chiens disparaissent-ils sans aucun traitement ?
Si le système immunitaire de votre chien est suffisamment fort, il est possible qu’un rhume léger disparaisse tout seul. Néanmoins, tout comme pour les humains, vous devrez prendre soin de votre chien pour l’aider à retrouver la santé.
Soigner le rhume de votre chien chez vous
Tant que votre chien mange, respire et boit normalement, vous pouvez gérer son rhume à la maison. Pour bien gérer le rhume à la maison, envisagez d’ajouter à ses aliments des liquides, comme du bouillon de bœuf et de poulet à faible teneur en sel. Cela permet de s’assurer que votre chien reste hydraté, car l’apport en liquides est vital pour les chiens, tout comme pour les humains.
En outre, vous pouvez donner à votre chien de l’eau propre et fraîche. Si l’odorat de votre chien est affecté, donnez-lui des aliments à forte odeur. Ils peuvent l’inciter à manger. De plus, vous pouvez augmenter les odeurs en versant du jus de thon dans la nourriture habituelle. Vous pouvez également envisager de prendre une douche avec votre chien dans la salle de bains.
La vapeur de la douche peut aider à déboucher les sinus que le chien. De même, lorsque vous promenez votre chien, vous devriez envisager de passer du collier au harnais. Lorsque votre chien est enrhumé, son collier peut irriter la trachée. En outre, le harnais peut aider à maintenir le chien au calme, évitant ainsi d’aggraver l’irritation des poumons et de la trachée.
Éviter la course et l’effort est un autre moyen de s’assurer que votre chien guérit rapidement. Surveillez toujours les autres chiens pour vous assurer qu’ils ne contractent pas le rhume ou ne provoquent pas de réinfection par le rhume. Vous pouvez également nettoyer les écoulements du nez et des yeux de votre chien au moins deux fois par jour. L’utilisation d’une compresse chaude peut aider à ramollir tous les écoulements séchés.
Certaines races de chiens sont plus susceptibles d’attraper froid en hiver – veillez à leur mettre des vêtements de protection, comme des pulls pour chiens, lorsque vous les emmenez en promenade.
Faire soigner le rhume de votre chien par un vétérinaire
Si vous voulez débarrasser votre chien du rhume, vous pouvez demander l’aide professionnelle d’un vétérinaire. Cela permet d’éviter les infections et l’aggravation. En outre, le vétérinaire effectuera des tests pour savoir si le chien souffre d’une maladie grave. Les tests courants comprennent l’écoute des poumons et du cœur, des analyses de sang, des analyses fécales et des radiographies.
Ces tests permettront de mettre en évidence la cause du rhume de votre chien et aideront le vétérinaire à déterminer le traitement qui conviendra le mieux à ce dernier. Le traitement dépendra toujours de la cause du rhume. Dans la plupart des cas, les rhumes sont bénins et disparaissent d’eux-mêmes. Cependant, les infections telles que la toux de chenil nécessitent un traitement comprenant des liquides, des antitussifs, des antibiotiques et du repos.
Comment éviter que votre chien attrape un rhume
Malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre la grippe canine. Cela s’explique par le large éventail de virus qui peuvent provoquer les symptômes du rhume chez le chien. Cependant, votre chien peut être vacciné contre d’autres maladies courantes comme la maladie de Carré, la toux du chenil, le rhume ou la grippe canine. Ces vaccins contribuent à minimiser le risque que le chien contracte ces virus.