Avez-vous déjà pensé à donner à votre chien du maïs cuit, grillé ou soufflé ? Est-ce sans danger et quelle valeur nutritionnelle cela apporte-t-il à son alimentation ?
Quelle est la différence entre le maïs et le maïs doux ?
Le maïs doux ou maïs sucré contient beaucoup de sucre, d’où son nom, est de couleur jaune clair et ses grains sont gras. Il s’agit d’une autre variété de maïs de grande culture qui est récoltée lorsqu’elle n’est pas mûre.
En revanche, le maïs, de couleur jaune foncé, est laissé à sécher et à mûrir, et le sucre est transformé en amidon. Il est donc plus adapté à l’alimentation des animaux, à la production d’éthanol, etc.
Le maïs ou le maïs doux sont-ils bons pour les chiens ?
Oui, le maïs et le maïs doux sont bons pour les chiens. Les chiens peuvent manger des grains de maïs comme friandise, comme garniture ou mélangés à d’autres légumes cuits et au riz, à condition que votre chien ne soit pas allergique au maïs.
Comme le maïs sucré contient un niveau élevé de sucre, il est bon de contrôler la taille des portions et la fréquence de consommation du maïs dans votre alimentation.
Les chiens peuvent-ils manger du maïs en conserve ?
Le maïs en conserve peut ne pas être un bon choix pour les chiens car il peut contenir des niveaux élevés de sodium. Les chiens ne peuvent pas tolérer le sodium et cela peut provoquer une toxicité au sel ou une déshydratation.
Les chiens peuvent-ils manger du maïs doux rôti ?
Il n’est pas bon de donner des épis de maïs grillés aux chiens. Cela peut être extrêmement dangereux, car ils ne seront pas en mesure de digérer des épis entiers ou même des morceaux.
Peu importe que votre chien vous fasse la plus belle grimace, ne lui donnez jamais de maïs grillé. S’il insiste toujours, vous pouvez faire cuire le maïs sans ajouter de sel ni d’assaisonnement, retirer délicatement les grains de l’épi et en donner à votre chien en quantités modérées. Les grains de maïs ne nuisent pas au système digestif de votre chien.
Les chiens peuvent-ils manger des épis de maïs entiers ?
Jamais ! Les épis de maïs ne sont pas digérés dans l’estomac du chien. L’alimentation en épis de maïs provoque une obstruction gastro-intestinale.
Que faire si votre chien a mangé un épi de maïs entier ?
Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Un examen médical serait nécessaire pour évaluer la santé intestinale de votre chien.
L’ingestion d’épis de maïs peut provoquer une occlusion intestinale chez le chien. Dans les cas extrêmes, les chiens peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour l’enlever et rétablir la santé intestinale.
Étant donné que l’épi de maïs a tendance à bloquer ou à entraver le mouvement d’autres aliments ou liquides dans l’intestin de votre chien, la plupart des chiens présenteront des signes de vomissement, de perte d’appétit ou de diarrhée s’ils ont avalé de l’épi de maïs.
Les chiens peuvent-ils manger du pop-corn ?
Oui, les chiens peuvent parfaitement manger du pop-corn tout seul. Ne pas ajouter de matière grasse (beurre, fromage), de sel ou tout autre assaisonnement humain.
Lorsque vous préparez du pop-corn pour votre animal à la maison, assurez-vous que tous les grains sont éclatés. Les chiens ne peuvent pas digérer les grains ou le maïs non éclaté et peuvent souffrir de troubles gastriques, voire de problèmes dentaires si le maïs se coince dans leurs dents.
Le plus important est de contrôler la quantité et la fréquence. Une trop grande quantité de pop-corn pourrait faire prendre du poids à votre chien. Si votre chien souffre d’allergies alimentaires, il est toujours bon de consulter votre vétérinaire avant de lui donner du pop-corn.
Le maïs a-t-il une valeur nutritionnelle dans les aliments pour chiens ?
Une combinaison d’aliments faits maison, de régimes crus et d’aliments pour animaux de marque comprenant des légumes, des fruits et des produits animaux (viande, poisson, œufs et produits laitiers) est nécessaire pour fournir une alimentation complète et équilibrée.
En ce sens, les apports du maïs dans l’alimentation de votre chien sont les suivants :
- Glucides, potassium, protéines, fer, vitamine B6, magnésium, fibres et thiamine.
- Les acides gras essentiels aident à maintenir une peau et un pelage sains.
- Les antioxydants naturels tels que le bêta-carotène, la vitamine E et la lutéine préviennent les risques de cancer, l’arthrite et ralentissent le processus de vieillissement.
Une étude révèle que la présence de maïs dans les aliments pour animaux de compagnie peut faciliter l’élimination régulière et favoriser la palatabilité.
Le maïs est-il mauvais pour les chiens ?
La plupart des aliments commerciaux pour chiens contiennent du maïs et sont donc sans danger pour les chiens. Le problème de la teneur en amidon de maïs dans les aliments pour animaux de compagnie concerne les chiens qui sont allergiques au maïs. Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent donc vérifier attentivement les ingrédients sur l’étiquette et les éviter s’ils ne conviennent pas.
D’autre part, il est également déconseillé de donner à votre chien trop de nourriture sèche sans inclure de légumes, de fruits, de viande ou de produits laitiers, de plats faits maison, etc. Votre chien peut ne pas être en mesure de satisfaire ses besoins nutritionnels quotidiens.
Le maïs contenant de grandes quantités de sucre et d’acides gras, il est recommandé de l’inclure avec modération. Le maïs favorise la prise de poids et affecte donc les chiens âgés, inactifs ou ayant des problèmes de mouvement.
Comment donner du maïs aux chiens en toute sécurité ?
Il peut être nourri avec du maïs cru ou cuit, comme une friandise ou comme un complément alimentaire.
- Vous pouvez donner du maïs cru après en avoir retiré les grains (maïs doux ou maïs ordinaire).
- Donnez des amandes bouillies sans ajouter de sel ou tout autre assaisonnement humain.
- Faites cuire les grains de maïs avec du riz et d’autres légumes dans un repas fait maison.