Le chanvre peut-il sauver notre planète ?

image spatiale de la terre

Le chanvre est la seule plante qui peut vous nourrir, vous vêtir, vous loger et vous guérir. De la purification de l’air à la régénération des hommes, des animaux et même des sols, personne ne peut contester le fait que le chanvre est bon pour la planète.

Le chanvre peut être utilisé pour fabriquer plus de 25 000 produits, du béton de chanvre au plastique de chanvre. En raison de sa faible teneur en lignine, le chanvre peut être réduit en pulpe en utilisant moins de produits chimiques que le bois. Aussi, sa luminosité naturelle permet d’éviter l’utilisation d’eau de javel, ce qui signifie qu’aucune dioxine toxique n’est déversée dans les cours d’eau.

Voici encore quelques exemples des bienfaits du chanvre pour la planète.

  • Offre de bienvenue
  • En ce moment, Nordic Oil accueille ses nouveaux clients avec une réduction spéciale de 12%
  • Utilisez le code "12NORDIC"et bénéficiez de 12% de réduction sur votre commande.

Plastique de chanvre

Notre dépendance à l’égard du plastique a des effets dévastateurs sur la planète. Alors que de plus en plus de villes commencent à interdire le plastique, il est clair que nous en utilisons beaucoup trop et que nous devrions en utiliser moins. Le simple fait d’utiliser des sacs de course réutilisables a un impact significatif sur l’environnement. De nombreuses personnes investissent dans des pailles métalliques portables et les entreprises se détournent des objets en plastique. Il existe de nombreuses façons de réduire l’utilisation du plastique, mais l’une d’entre elles consiste à utiliser du plastique de chanvre.

Le chanvre est une bien meilleure source pour la fabrication du plastique car il contient environ 65 à 70 % de cellulose. Le plastique de chanvre est un produit abordable, d’origine biologique, et il possède des propriétés telles qu’une grande rigidité et une grande tolérance à la chaleur. Il est incroyablement résistant et peut même être utilisé dans la construction de maisons et de voitures.

Chanvre vs coton

Le coton a besoin de deux fois plus de terres que le chanvre. Le chanvre produit deux fois plus de fibres par acre. Le coton a besoin de 9,123L pour produire 1 kg de fibre tandis que le chanvre n’en a besoin que de 2,123L pour le même rendement. De plus, le coton pollue l’eau et laisse la terre carbonisée en raison de ses besoins en pesticides et en herbicides.

Le chanvre aide à régénérer le sol

Le chanvre détoxifie le sol pendant sa croissance pour éliminer les produits chimiques et les polluants nocifs. La tige et les feuilles de la plante de chanvre sont pleines de nutriments comme l’azote et l’oxygène qui se décomposent et enrichissent le sol. Cela se produit lorsque la plante mûrit et que la matière des feuilles tombe au sol. Lorsqu’elle se décompose, elle reconstitue le sol avec ses précieux nutriments.

Le chanvre respire le Co2

Le chanvre respire quatre fois plus de dioxyde de carbone que les arbres. Cela signifie qu’il est le purificateur d’air de mère nature. La plante capture rapidement le dioxyde de carbone de l’atmosphère et rend l’air que nous respirons beaucoup plus propre. Un hectare de chanvre industriel peut absorber 15 tonnes de CO2 par hectare. En comparaison, l’utilisation des terres agricoles émet environ 3 tonnes de CO2 par hectare. La croissance rapide du chanvre en fait également l’un des outils de conversion du CO2 en biomasse les plus rapides, plus efficace que l’agroforesterie

Le chanvre n’a pas besoin de pesticides

Le chanvre peut être cultivé sans utiliser d’herbicides, de pesticides ou de fongicides. Il figure dans le top 5 des 23 cultures les plus respectueuses de la biodiversité, avec des performances supérieures à celles de toutes les grandes cultures telles que le blé, le maïs ou le colza. Il a été prouvé que l’exposition à ces mauvaises herbes est à l’origine de problèmes environnementaux tels que la contamination de l’eau et qu’elle est également liée à des problèmes de santé comme le cancer. Une solution possible ? Utiliser le chanvre partout dans le monde et réduire le nombre de toxines et de polluants dans notre air et notre eau.

Le chanvre lutte contre la déforestation

Au rythme actuel, on estime que 55% des forêts tropicales pourraient disparaître d’ici 2030 – Mais il y a de l’espoir dans le chanvre ! Alors que les arbres mettent des années à arriver à maturité, le chanvre peut être cultivé en quatre mois seulement.

Tous ces faits sont connus… et étayés par de nombreuses recherches et études. 

Utilisons plus de chanvre – et sauvons la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *