NIGELLA SATIVA

Si je vous dis que passer des vacances avec des enfants est épuisant, vous me croyez ? Même si j’aime bien ça, au final, je finis toujours par me plaindre à la fin de chaque sortie ! Vous êtes comme ça aussi ? Lisez la suite.

Cette année, mes projets de vacances en famille sont plutôt simples. Je viens de faire une liste de films à regarder, avec un tas de bonnes choses à grignoter.

J’ai toujours voulu découvrir la culture égyptienne, avec les tombeaux et les pharaons. Cette fois, je me suis souvenu d’inclure dans ma liste un documentaire sur le pharaon égyptien Toutankhamon.

  • Offre de bienvenue
  • En ce moment, Nordic Oil accueille ses nouveaux clients avec une réduction spéciale de 12%
  • Utilisez le code "12NORDIC"et bénéficiez de 12% de réduction sur votre commande.

Voici le rapport… Alors que je venais de commencer à écrire mon prochain article de blog sur l’huile de cumin noir, j’ai été agréablement surprise de savoir que des graines ont été trouvées dans la tombe de Toutankhamon ! Quelle coïncidence ! Il ne m’en faut pas plus pour susciter mon enthousiasme à écrire sur la Nigella Sativa.

Gros plan sur une fleur de Nigella Sativa
Fleur de Nigella Sativa

Nigella sativa

D’après Wikipedia, la nigelle cultivée est une plante à fleurs annuelles appartenant à la famille des Ranunculaceae, originaire d’une vaste région de la Méditerranée orientale, du nord de l’Afrique, du sous-continent indien et de l’Asie occidentale.

Elle est également connue sous les noms de Kalo jeera, kalonji, ou kalanji. Ou tout simplement appelée « cumin noir » dans la culture populaire.

Cette étude la considère comme une plante médicinale. C’est une plante à fleurs annuelles qui atteint une hauteur de 20 à 90 cm. Ses fleurs sont d’un blanc brillant, jaune, rose, bleu pâle ou violet avec 5 à 10 pétales. Ses feuilles ont un aspect unique, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, elles sont étroites et en forme d’aiguille. La partie centrale du fruit est grande et ressemble à une capsule bombée composée de 3 à 7 follicules réunis, chacun contenant de nombreuses graines.

Une étude intitulée « From here to eternity – the secret of Pharaohs: Therapeutic potential of black cumin seeds and beyond » [D’ici à l’éternité – le secret des pharaons : Le potentiel thérapeutique des graines de cumin noir et au-delà] indique que le cumin noir est un accompagnement digne de ce nom « De la vie ici maintenant à l’éternité ».

En outre, l’utilisation de ces graines peut être retracée à partir de la période grecque classique, dans les références bibliques et dans la culture de l’Égypte antique. Bien que chaque culture fasse référence à la Nigella sativa dans des noms différents, comme « Panacea » en vieux latin qui signifie « panacée », « Habbah Sawda » traduit en arabe par « graines de bénédiction », « Kalonji » en Inde, et « Hak Jung Chou » en Chine. Il apparaît donc évident que cette plante médicinale est appréciée depuis des temps immémoriaux.

Selon une étude, les graines de cumin noir sont très populaires dans divers types de médecine traditionnelle comme l’Unani et le Tibb, l’Ayurveda et le Siddha.

Une étude a rapporté que le roi Toutankhamon gardait une bouteille d’huile de graines de cumin noir dans sa tombe. On pense que certains médecins du temps des pharaons utilisaient ces graines pour traiter les rhumes, les maux de tête, les troubles respiratoires et digestifs, les rages de dents, les infections, les troubles inflammatoires et les allergies. Il est étonnant de constater que nous avons des preuves que Cléopâtre utilisait la nigella sativa pour sa beauté et sa santé ; la reine Néfertiti utilisait l’huile de graines de cumin noir pour apporter brillance et beauté à ses cheveux et à ses ongles.

cumin noir sous différentes formes (graines, poudre et huie) entouré de fleurs de nigella sativa
Graines, poudre et huile de cumin noir

Pharmacologie du cumin noir et de son huile

Plusieurs études ont fait état des nombreux avantages pharmacologiques de la Nigella sativa et elle est l’une des plantes médicinales regroupant le plus de preuves factuelles.

Par exemple, selon un rapport publié en 2013, le cumin noir auraient des propriétés antidiabétiques, anticancéreuses, immunomodulatrices, analgésiques, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, spasmolytiques, bronchodilatatrices, hépatoprotectrices, rénales, gastro-protectrices, antioxydantes, etc.

Les graines noires sont couramment utilisées pour :

Des études montrent que le cumin noir aide à réguler le système immunitaire et est bénéfique dans le traitement des maladies chroniques, allergiques et hormonales.

La Nigella sativa pourrait être utilisée sous de nombreuses formes. Par exemple, en graines brutes, en poudre, en pâte et en huile.

Par exemple, mâcher et avaler une cuillère de graines de cumin noir grillées pourrait prévenir les vomissements. Une préparation à base des graines est utile en cas d’indigestion, de perte d’appétit, de diarrhée, d’hydropisie, d’aménorrhée et de dysménorrhée. Elles sont également utilisées dans le traitement des vers et des éruptions cutanées. L’huile de graines de cumin noir pourrait être utilisée sans danger pour une application externe sur la peau comme antiseptique et anesthésique local.

baguettes en bois posées sur un bol gastronomique contenant riz, saumon, citron, avocat et légumes

Le cumin noir en gastronomie

Nous avons compris que la Nigella sativa a occupé une place importante dans l’histoire, tant pour son utilisation que pour son importance dans les remèdes folkloriques. Cela étant dit, il est raisonnable de relier sa valeur dans les gastronomies de diverses cultures à travers le monde.

Tout d’abord, les graines de Nigella sativa ont un goût et une saveur distincts qui sont à la fois piquants, amers et légèrement épicés. Par conséquent, elles trouvent bien leur place en tant qu’assaisonnement pour toute recette comprenant cornichons, curries, salade, etc. Elles sont également ajoutées dans le pain, les yaourt, les sauces, etc.

Deuxièmement, la plupart des épices traditionnelles ont toujours été incorporées dans un régime alimentaire quotidien pour non seulement ajouter de la saveur mais aussi pour améliorer la santé de manière générale.

Par exemple, le cumin noir, communément appelé « Jeera » dans la cuisine indienne, se présente sous deux couleurs différentes : le brun et le noir. Elles sont utilisées indifféremment dans les soupes, le thé, les entrées, les recettes de plats principaux, les en-cas et les plats salés.

Il est certain que le cumin noir occupe une place de choix dans les cuisines du monde entier, apportant une valeur ajoutée à la gastronomie et à la santé.

poudre de cumin dans une cuillère en bois, entourée de graines et de fleurs de nigella sativa
Graines et poudre de cumin

Constitution chimique du cumin noir

Une étude de 2016 portant sur l’intérêt de la Nigella sativa comme matière de plantes médicinales indique que le cumin noir contient plus de 100 constituants phytochimiques. Ces substances phytochimiques agissent en synergie et ont un effet sur le système immunitaire. L’étude souligne également que sur ces 100 composants, seuls soixante-neuf ont été caractérisés et identifiés.

À ce stade, il est intéressant de la comparer avec la Cannabis sativa. Il existe des centaines de cannabinoïdes qui peuvent être dérivés de la plante de cannabis. Seuls quelques-uns ont un intérêt pour la recherche et les deux qui sont les plus discutés sont le THC et le CBD. Des études évoquent les bienfaits des souches de cannabis Sativa sur le corps humain.

Selon une étude de synthèse, certains des composés les plus actifs du cumin noir sont la thymoquinone, la thymohydroquinone, la dithymoquinone, le 4-terpinéol, le t-anéthol, le sesquiterpène longifolène, l’α-pinène et le thymol.

Une étude de 2017 indique qu’en 1959, il a été montré que le composant bioactif le plus important de la Nigella sativa est la thymoquinone. Ce dernier est responsable de ses nombreux effets sur le plan biologique.

En outre, les graines de Nigella sativa contiennent également de l’alpha-hérérine, un triterpène pentacyclique soluble dans l’eau, et de la saponine, un agent anticancéreux potentiel. On trouve également des traces de carvone, de limonène et de citronellol. Plusieurs études rapportent que le cumin noir contient des protéines, des graisses, des hydrates de carbone, des vitamines de fibres brutes et des minéraux.

Les graines contiennent également une certaine quantité de vitamines et de minéraux divers. Par exemple, les graines contiennent du carotène qui est converti par le foie en vitamine A. La racine et la pousse de Nigella sativa contiendraient de l’acide vanillique.

La littérature sur la pharmacologie de la Nigella sativa est exhaustive, donc, en bref, nous pouvons conclure que la plupart des propriétés thérapeutiques de cette plante sont dues à la présence de thymoquinone (TQ) qui est un composant chimique actif majeur de l’herbe.

Le potentiel thérapeutique de la Nigella sativa

Outre les nombreux avantages pharmacologiques qui ont été évoqués ci-dessus, les analyses de la Nigella sativa indiquent un potentiel thérapeutique important.

Elles peuvent être résumées comme suit :

  • Une étude de 2019 met l’accent sur le stress oxydatif de certaines pathologies, qui déclenche divers troubles neurologiques et maladies endocriniennes. Et, parmi les diverses plantes médicinales naturelles, la Nigella sativa a été citée pour ses propriétés antioxydantes.
  • De plus, les effets des antioxydants sur la stérilité masculine sont remarquables. Le dysfonctionnement des spermatozoïdes est le problème central de cette maladie, mais les antioxydants améliorent la fertilité en augmentant le nombre de spermatozoïdes.
  • Une étude de 2013 rapporte que la thymoquinone (TQ) joue un rôle protecteur dans la toxicité testiculaire chez l’homme. L’administration de TQ peut diminuer les effets destructeurs du méthotrexate (immunosuppresseur) sur les tissus testiculaires.
  • La même étude attire également l’attention sur les effets de la Nigella sativa sur l’activité pulmonaire-protectrice et les effets anti-asthmatiques, car elle a le potentiel de décongestionner la trachée. L’étude aboutit à des effets positifs à partir d’expériences avec un groupe de contrôle, menées sur des patients asthmatiques auxquels on a donné des infusions de Nigella sativa.
  • En bref, le composant clé de la Nigella sativa, la thymoquinone, ainsi que des centaines d’autres composés, produisent de nombreux effets positifs pour maintenir une homéostasie parfaite dans l’organisme.
Boite de caspules de CBD Nordic Oil avec des capsules au cumin noir à côté

Conclusion

Les temps ont changé, de même que nos modes de vie et nos habitudes alimentaires. Cela a conduit à l’émergence de plusieurs nouvelles maladies, qui nous imposent d’être plus attentifs à notre santé.

L’importance croissante accordée à la prévention et à la prise en charge des maladies ouvre la voie à de nouvelles approches thérapeutiques venant des médecines alternatives. L’importance d’incorporer des dérivés de plantes, des herbes et des épices dans votre alimentation quotidienne est une tendance saine qui prend de plus en plus d’ampleur. La gastronomie est le sujet commun à tous les peuples à travers le monde. On essaye de nouvelles cuisines, en puisant notre inspiration et nos pratiques dans les cultures du monde entier. Si cela vous intéresse aussi, découvrez comment améliorer votre quotient gastronomique.

Une étude sur la Nigella sativa rapporte que, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus des trois quarts des communautés des pays à ressources limitées dépendent des plantes médicinales pour leurs besoins en soins de santé primaires. C’est un sujet de préoccupation certain, car plus de 60 % des sociétés n’ont pas accès à des soins de santé adéquats et n’ont pas les moyens de se procurer des médicaments allopathiques.

Les plantes médicinales traditionnelles font certainement l’objet de plus de réflexion et d’application. Si cette tendance se multiplie sur une voie positive, les médicaments à base de plantes pourraient devenir plus accessibles et plus abordables pour différentes sections de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *