Chanvre et Cannabis

Chanvre et Gastronomie

Autant j’aime expérimenter avec la nourriture végétale et la médecine naturelle, autant j’aime regarder des films. D’une certaine manière, le support audiovisuel stimule un profond impact en moi, où l’ensemble de l’expérience enrichit ma vision de la vie.

Comme je vais parler de gastronomie dans cet article, certains films qui tournent autour de la nourriture me viennent immédiatement à l’esprit. Juliette Binoche et Johnny Depp avec Chocolat, Ratatouille, le rat qui a prouvé que tout le monde savait cuisiner, Les recettes du bonheur, À table sont quelques-uns de mes films préférés 😊

Tous ces films mettent en valeur l’expérience gastronomique et l’art culinaire.

affiches de différents films en lien avec la gastronomie

Que faut-il manger ? Quel est le meilleur régime alimentaire ? Comment perdre du poids tout en restant en forme ? Voilà quelques-unes des questions que nous nous posons couramment en matière d’alimentation.

Jeûne intermittent, Keto ultra diet, régime pescatarien, aliments végétaliens, compléments alimentaires au CBD, salades et boissons infusées au CBD, cuisine indienne, glaces et smoothies aux graines d’abeilles, etc. sont quelques-uns des résultats de recherche les plus populaires. 

Offre de bienvenue

Pour les nouveaux clients, nous proposons un code de réduction de 12% sur la première commande.
* Valable sur tous les produits Nordic Oil

drops
Icons/UI/fast-delivery Livraison rapide
Icons/UI/plant Créé par la nature
Icons/UI/security Paiement sécurisé

Avez-vous le sentiment d’être emporté dans ces vagues de tendances qui vous éloignent de ce que vous voulez vraiment manger ?

Suivre les tendances et s’y référer n’est pas une mauvaise idée, mais être pleinement conscient des histoires intérieures qui se cachent derrière ces tendances nous donne une meilleure perspective pour maintenir une bonne santé. 

Avant d’aborder 5 façons pour augmenter votre quotient gastronomique, clarifions quelques terminologies.

quatre images représentant une personne en train de cuisiner, une autre en train de lire une recette, la terrasse d'un restaurant et un tacos

Qu’est-ce que la gastronomie ?

La nourriture et la culture vont toujours de pair. La grande cuisine est le résultat d’une culture d’appréciation et d’une célébration de la vie. 

Selon Wikipédia, la gastronomie implique de découvrir, goûter, expérimenter, rechercher, comprendre et écrire sur la préparation des aliments et les qualités sensorielles de la nutrition humaine dans son ensemble. 

La relation entre l’alimentation et la culture est le reflet de l’histoire d’un pays et d’une synchronisation harmonieuse du mode de vie de la population. L’étude des ingrédients, de l’art de la préparation, du style de cuisine, du service et de la science de la bonne alimentation mis ensemble, c’est la gastronomie. 

Les gastronomes sont des personnes qui étudient, parlent, écrivent, font des recherches sur les aliments et les boissons des pays du monde entier. Il convient de mentionner le rôle prépondérant des médias sociaux dans le partage de contenus attrayants et divertissants. Des vidéos amateurs et professionnelles de personnes enseignant et partageant des vidéos de cuisine du monde entier qui ont inspiré l’appréciation de la gastronomie. 

La découverte d’une nouvelle approche contemporaine de la cuisine et de la préparation des aliments a permis de développer une culture qui a ravivé la pratique séculaire consistant à inclure des graines, des racines, des fleurs, des tiges de plantes dans les aliments qui ont une valeur thérapeutique. 

Cela me rappelle le proverbe d’Hippocrate, le principe de la totalité. « Que la nourriture soit ta médecine, et que la médecine soit ta nourriture »

L’évolution du mode de vie mène à la santé et au bonheur 

En matière de gastronomie, les aliments que nous cuisinons et mangeons chaque jour, le menu, le style de cuisine, les ingrédients que nous utilisons, tout cela vient des enseignements de nos ancêtres. C’est le pilier fondamental pour la santé et le bonheur de toute la famille.

Avant l’utilisation de médicaments, la santé était maintenue à l’aide d’aliments naturels, de graines, de fruits, de grains, de graines, de noix, de fleurs, de racines, de presque toute la plante. Cette tendance est en train de rattraper le retard pris par rapport au millénaire.

« Le naturel est la principale revendication que les millennials associent aux aliments sains ».

Des études indiquent que 79 % des personnes âgées du millénaire sont attentives aux ingrédients des aliments et sont désireuses de comprendre les choix alimentaires sains. Ils s’attachent également à inculquer un mode de vie actif, en incluant dans leur régime alimentaire des aliments fonctionnels et des compléments alimentaires d’origine botanique.

Produits à base de chanvre

En ce qui concerne les compléments alimentaires à base de plantes, les produits à base de chanvre attirent beaucoup l’attention.

Selon une étude de marché, le marché du chanvre industriel devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 34 %, passant de 4,6 milliards de dollars à 26,6 milliards de dollars d’ici 2025.

Le cannabidiol (CBD) est le cannabinoïde le plus abondant naturellement présent dans la plante de chanvre industriel et ses extraits. Il est non psychotrope, non toxique et n’entraîne pas de dépendance. De plus, il s’intègre bien dans les aliments et les compléments alimentaires.  

Selon le rapport de l’EIHA ( European Industrial Hemp Association), les extraits de chanvre sont classés dans la catégorie NF (« Novel Food »).

Il est intéressant de noter que cette étude montre également des preuves historiques datant du 14ème siècle pour citer des références selon lesquelles différentes cultures ont inclus le cannabis dans leur alimentation.

Italie

une page du plus ancien livre de cuisine d'italie
Le plus ancien livre de cuisine d’Italie datant de 1475 après J.-C.

De Honesta Voluptate Et Valetudine, publié en 1475 après J.-C. par Bartolommeo de Sacchi PlatinaDe est l’un des plus anciens livres de cuisine d’Italie. Les deux citations qui mettent en évidence la consommation de cannabis sont :

1. »Utiliser un maillet pour écraser les têtes recueillis après une bonne récolte consommées comme aliment dans le vin ou le gâteau ». Ajoutez du cannabis à l’huile de nard ou à un pot en fer. Écrasez le tout à feu vif jusqu’à obtention d’un jus. Une boisson saine à base de nectar de cannabis. Traiter soigneusement la nourriture et la répartir pour l’estomac et la tête ».

plant de chanvre en fleur et pâtes fourrées au chanvre
Tortelli aux fleurs de chanvre

2. Tortelli avec des fleurs de chanvre. Prendre les fleurs de chanvre sans feuilles et les faire cuire avec du lard. Lorsque le lard est presque cuit, ajoutez les fleurs, terminez la cuisson, hachez le tout, ajoutez du fromage râpé, autant que le mélange, et avec cette garniture, faites les Tortelli. (recette datant de 1884). Source : Frammento di un libro di cucina del Sec. XIV : edito nel dì delle nozze Carducci-Gnaccarini ».

Pologne

Cette référence indique la cuisine médiévale polonaise qui comprenait une grande variété d’épices et de légumes. 

« Cependant, la plus grande admiration doit être suscitée par le nombre et la variété des légumes et plantes de jardin utilisés (Légumes). Parmi eux, les plus populaires étaient : les betteraves rouges, les oignons, le raifort, l’ail, le grysz, plus tard inutilisé, le kucmorek (kucmorka) consommé en grand poteau, les pois, le chou, le chanvre, le cumin, l’aneth, le pavot, la carotte, les concombres, le persil, le navet, le radis, le cresson, les lentilles. L’ensemble ci-dessus indique que la cuisine médiévale polonaise était exceptionnellement bien fournie en légumes et légumes, et que leur utilisation était assez courante (Peszke 1904, n° 9, pp. 133-134).

La littérature cite l’utilisation de la graine de chanvre dans la cuisine polonaise comme herbe comestible, dans les soupes et les extraits. 

soupe de chanvre dans une assiette
Soupe de chanvre
texte de recette de la soupe au chanvre

Allemagne

Des références de la cuisine allemande incluent des produits traditionnels riches en cannabinoïdes pour les moines et cite la recette de la soupe au chanvre dans les cuisines régionales de l’Europe médiévale : Un livre d’essai

recette de cuisine allemande
recetter de la soupe de chanvre en anglais

L’Institut Nova a été chargé par la Hanfgesellschaft d’entreprendre une enquête à la demande de la Commission européenne pour obtenir des données sur le volume des produits de chanvre vendus avant mai 1997. Il cite « Graines de chanvre environ 200 tonnes Huile de chanvre environ 33.000 litres Produits prêts à l’emploi à base de chanvre (snacks, farine, muesli, pain, boulangerie et pâtes) environ 55 tonnes Boissons aux fleurs et feuilles de chanvre environ 115.000 litres Snacks aux fleurs de chanvre environ 2 tonnes.

Suède

Le rapport cite une publicité qui a été publiée sur Maltos Cannabis, une boisson à base d’extrait de cannabis, après l’Exposition mondiale de l’industrie alimentaire à Anvers en 1894, sur le cannabis de Maltos.

ancienne publicité pour une boisson à base de cannabis

Slovaquie

tasse de thé chaude posée sur un livre ouvert avec un fleur rose sur le côté

Le Cannabis Sativa L. – feuille, et graine ont été inclus dans la liste des plantes et de leurs parties adaptées à la production de thés sans aucune restriction sur la quantité de l’herbe. Il s’agit d’une déclaration officielle du ministère de l’agriculture et du développement rural de la République slovaque du 4 décembre 2015. Elle autorise l’utilisation du Cannabis comme aliment déshydraté, préparations de soupe, boissons aromatiques, etc. 

Vatican

page d'un livre du vatican dans lequelle le cannabis est mentionné

Voici une référence intéressante du chef du Vatican du pape Martin V qui utilisait des extraits de cannabis pour la cuisine. « Référence à : Sur le Ministrum de canapo Jean de Bockenheim, Registre de cuisine, p.740 n° 59. Bruno Laurioux, chef du Pape Martin V Faire bouillir des fleurs et des feuilles dans de l’eau. Une fois prêtes, les presser pour en extraire l’eau. Ajouter le mélange avec la chapelure et l’oignon cuit. Ajoutez lentement l’eau dans laquelle le canapo a été bouilli au mélange et ajoutez le safran et les épices ».  Note : canapo signifie cannabis.

Gastronomie durable

Je suis très heureuse en ce moment, après avoir lu, écrit et apprécié l’histoire gastronomique du cannabis et du chanvre, et sa signification dans les différentes cultures du monde.

Essayez le lassi au CBD et à la mangue, les idées de petits-déjeuners, déjeuners et dîners avec du CBD ou invitez simplement le CBD dans votre cuisine.

La croissance de l’industrie du cannabis médicinal ne cesse de croître, malgré plusieurs études et un corpus de connaissances de plus en plus important. Ceci est principalement dû aux restrictions légales dans de nombreux pays qui entravent la croissance de l’industrie. Il existe une lacune dans les connaissances sur la compréhension et l’accès au cannabis à des fins thérapeutiques. La légalisation du cannabis médical peut contribuer à améliorer la production et l’offre locales.

La gastronomie durable met l’accent sur l’unification culturelle pour exprimer et partager la diversité naturelle et culturelle du monde.

différentes images représentant le développement durable

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté le 21 décembre 2016 sa résolution A/RES/71/246 et a désigné le 18 juin comme une célébration internationale, la Journée de la gastronomie durable.

Alors que la pandémie du COVID-19 se poursuit dans le monde entier, la gastronomie durable – qui célèbre les ingrédients et les producteurs saisonniers, préserve la faune et la flore ainsi que nos traditions culinaires – est aujourd’hui plus pertinente que jamais.

Promouvoir les produits locaux, choisir des fruits et légumes cultivés localement pour la cuisine, minimiser la consommation d’énergie depuis le stade de la production jusqu’à ce que les aliments arrivent dans votre assiette, un emballage minimal et écologique, éviter le gaspillage alimentaire, éviter le plastique, voilà ce que nous devons faire pour pratiquer une gastronomie durable.

Elle joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de développement durable en favorisant le développement agricole, la sécurité alimentaire, la nutrition, la production alimentaire durable et de meilleurs choix alimentaires, ainsi que la conservation de la biodiversité.

5 façons d’améliorer votre quotient gastronomique

Je suis sûr que vous connaissez le quotient émotionnel, le quotient intellectuel, le quotient d’adversité, le quotient social, et ajoutez le quotient gastronomique à cette liste, pour devenir un citoyen responsable de la planète. 

En conclusion, gardez à l’esprit ces 5 points pour augmenter votre quotient gastronomique.

1. Comprendre la constitution de votre corps

La médecine traditionnelle chinoise (MTC), la médecine de la Grèce antique et la médecine ayurvédique indienne croient généralement au concept de constitution du corps avec lequel une maladie peut être traitée. 

Dans une étude sur le développement théorique de la constitution de la médecine traditionnelle chinoise, Dongyuan Li et Danxi Zhu, des dynasties Jin et Yuan, ont étudié en profondeur les constitutions corporelles de la carence en qi-, de la carence en sang et de la carence en yin, respectivement. 

On attribue souvent au médecin grec Hippocrate (vers 460 avant J.-C. – 370 avant J.-C.) le développement de la théorie des quatre humeurs – sang, bile jaune, bile noire et flegme – et de leur influence sur le corps et ses émotions.

Le concept fondamental de la médecine ayurvédique indienne est la théorie selon laquelle la santé existe lorsqu’il existe un équilibre entre les trois bioéléments corporels fondamentaux ou doshas appelés Vata, Pitta et Kapha.

Différentes permutations et combinaisons de ces constitutions corporelles peuvent également être observées chez les personnes, soit génétiquement, soit en raison de mauvaises habitudes de vie et d’alimentation. 

2. Manger local

S’entraîner à consommer des fruits et légumes de saison est un moyen simple et efficace de se maintenir en bonne santé. Quand je dis aliments de saison, ils seront cultivés localement. 

Synchronisez-vous avec mère nature, elle nous offre la meilleure nourriture à chaque saison, et elle sait ce qu’il faut faire !

chat et son chaton dans un champs

Restez local même si vous êtes un globe-trotter. La gastronomie est l’une des plus appréciées par les touristes. Selon les données publiées par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies, « plus d’un tiers des dépenses d’un touriste est consacré à la nourriture ». La gastronomie est devenue un secteur stratégique responsable de la création de richesses, d’emplois et de la chaîne de valeur. 

Les personnes qui voyagent beaucoup pourraient s’en tenir aux produits locaux, au lieu d’aller chercher des magasins qui vendent des aliments importés de leurs pays respectifs. Acheter des produits locaux. Cette habitude vous aiderait non seulement à rester en bonne santé mais aussi à encourager une gastronomie durable. 

3. Essayez de considérer la nourriture comme votre médicament

En plus d’un choix alimentaire conscient, une attitude positive durable envers l’amélioration du mode de vie, pourrait vous faire sentir bien dans votre esprit et dans votre corps. Elle pourrait vous aider à atteindre l’homéostasie naturelle dans le corps. 

Les nouveaux aliments comme le CBD peuvent faire partie de votre routine quotidienne en complétant vos efforts pour améliorer votre santé. 

4. Ne gaspillez pas la nourriture

La quantité de nourriture perdue ou gaspillée coûte 2 300 milliards de d’euros par an et est plus que suffisante pour nourrir les 815 millions de personnes affamées dans le monde, soit quatre fois plus.

5. Apprécier l’art de cuisiner les aliments

Élargissez votre perspective d’apprentissage de la cuisine du monde, et apprenez de différentes cultures. Rencontrez des personnes qui partagent les mêmes idées et qui sont passionnées de cuisine et de gastronomie, essayez des recettes propres à votre culture et partagez-les avec vos amis et votre famille. Enfin, regardez de bons films culinaires qui pourraient pimenter votre expérience gastronomique ! 😇

Laisser un commentaire